L’église Saint Léger XIIIème avec sa chapelle comportant une cheminée a fait l'objet d'une rénovation importante en 2011. Elle a aussi bénéficié d’une opération dans le cadre du contrat de Pays de la Châtre en Berry pour la mise en valeur du patrimoine remarquable.
L’église et le donjon du château sont donc désormais illuminés la nuit.
L’Hôpital, ancienne maladrerie située au bas du village, servait d'établissement charitable pour les mendiants ou les pélerins.
Dans le bourg, la Maison du Parlement.
C'est certainement là que se rendait la justice, puisque le seigneur du lieu avait droit de haute, moyenne et basse justice sur les terres de Lys-Saint-Georges
Le travail à ferrer les bœufs (XIXème siècle), tout près du Parlement.
La Maison du Jardinier du XVIIIéme siècle qui abrite la reconstitution d' un intérieur berrichon ancien avec exposition vente de produits d’artistes et artisans locaux. Elle accueille entre 3600 et 4400 visiteurs par an.
Le monument aux morts qui a été inauguré en 1984.
Son créateur, Jean-Pierre VIOT a su glisser beaucoup de symboles dans son oeuvre.
Le château entouré de douves édifié au XIVème siècle sur les vestiges de la forteresse médiévale dont il ne reste que le donjon et quelques unes des onze tours. Cette édifice est situé sur un éperon naturel dominant la vallée du Gourdon. Au-dessus du jardin, merveilleux panorama.