A la Révolution, Lys-Saint-Georges change encore de nom. On va l'appeler "Lys le Pelletier", du nom de Monsieur Le Pelletier de Saint Fargeau, révolutionnaire qui avait voté la mort de Louis XVI (il fut tué par un garde du roi le même jour).
Rapidement, le village a repris son nom actuel.
Lys-Saint-Georges, petit village qui compte actuellement 259 habitants, est très ancien puisqu'il remonte à l'époque gallo-romaine.
Il s'appelait alors "Ollicium", sans doute du patronyme d'un paysan gallo-romain. Les premiers écrits le mentionnant font état de "Ollicium Sancti Georgi", ce qui fait penser que la paroisse aurait été mise sous la protection d'un saint comme il était fréquent au début de la chrétienté.
On disait jadis aller "au Lys". Le nom se francisant serait devenu "au Lys Saint Georges".
Nous avons une deuxième version : George Sand aurait confié à l'abbé Clément, un de ses amis, l'anecdote suivante :
" Au 12ème siècle, Philippe Auguste, Roi de France et Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre qui guerroyaient dans la région, auraient fait la paix et, pour sceller cette paix, seraient venus faire un banquet en la forteresse de Lys-Saint-Georges (ancien château). Au cours du repas, ils auraient décidé de changer le nom de la bourgade : Philippe Auguste donnant le "lys" armes de France et Richard Coeur de Lion "Saint-Georges", patron de l'Angleterre.
En 1440, le château est devenu la propriété de la famille Bertrand. Cette famille se comporta certainement en administrateurs de qualité puisque, dans les archives, on retouve l'énoncé de procureurs, baillis, sergents, chirurgiens, notaires.... Ce qui fait penser que la vie du village était assez importante à l'époque.